Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar de anticum anticum, Il y a 4 années, 3 mois.

Affichage de 10 messages - 1 à 10 (sur 10 au total)
  • Auteur
    Articles
    beaujarret
    Participant

quoteDes centaines de tonnes d’uranium sous nos pieds
    iFrance Info – 07:18 /i

Choc dans le monde du nucléaire hier soir. Le magazine de France 3, « Pièces à conviction », a mené une enquête sur les mines d’uranium : 210 sites en France, tous fermés depuis 2001, mais dont les résidus radioactifs ont été traités avec négligence par le groupe Areva. Parfois réutilisés pour des remblais, ils fourmillent aujourd’hui un peu partout, près de lacs ou dans des bâtiments construits sur ces zones à risques. Areva (ex-Cogema) estime de son côté extrêmement improbable l’hypothèse d’une exposition prolongée évoquée par l’émission.

Où sont les anciens sites miniers d’uranium ?

Où ces sites sont-ils situés ? Quand ont-ils été exploités et réaménagés ? Quelle quantité d’uranium ont-ils produit ? Des résidus y sont-ils stockés ? Sont-ils encore surveillés ?…

Depuis le mois de janvier, la situation actuelle et l’historique de chacun des 210 anciens sites miniers d’uranium en France métropolitaine sont accessibles au public avec la publication d’une base de données diffusées sur Internet par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Ces données, comprennent « la localisation des sites miniers sur une carte interactive », ainsi que les communes concernées, des données sur l’exploitation de chaque site, les installations présentes sur le site, le dispositif de surveillance, les cours d’eau ou étendues d’eau proches du site, etc.

Réalisée dans le cadre du programme MIMAUSA (Mémoire et Impact des Mines d’urAniUm : Synthèse et Archives), cette base de données sera régulièrement mise à jour.

Cécile Mimaut /quote
    Avez vous regardé F3 hier soir ? Alors ne jetez plus vos papies gras, c’est dégueu.

omphale
    Participant

je n’ai pas regardé F3 hier mais F2, je n’ai pas franchement envie d’aller visiter d’anciens sites miniers d’uranium en tout cas et je ne laisse jamais mes papiers gras dans la nature, ni les bouteilles plastique, en verre, ni les emballages d’aucune sorte.

beaujarret
    Participant

On dit que le nombre de malades augmente, ça m’étonne pas, on construit sur d’anciennes mines.
    J’ai compris que personne ne pouvait lutter contre AREVA même pas les ministres. Sarko peut être, et encore !

omphale
    Participant

entre les anciennes mines, les relais pour mobiles et les lignes à très haute tension il y a de quoi choper un maximum de cancers.
    AREVA est semble-t’il intouchable, encore des histoires de pognon sans doute.

jfred
    Participant

on peut dire qu’effectivement ça fout la trouille. J’y pense depuis très longtemps, tout comme les écologistes, qui se mobilisent contre ça, et on ne peut pas dire qu’ils aient tord! En effet, on sait que les maladies augmentent en nombre et en gravité sur les anciens sites. De toute façon tout ce qui touche le chimique. Il n’y a qu’à se souvenir de l’histoire de l’ancien site de la société Kodak, où avait été construit une maternelle, et constater amèrement, les dégats. Enfin surtout les parents des enfants malades et décédés. Mais de là à ce que ce soit reconnnu publiquement et surtout par le gouvernement……. Vous voyez ce que je veux dire….

beaujarret
    Participant

quoteLe magazine d’enquêtes « Pièces à conviction » a suscité la réaction de Jean-Louis-Borloo qui a demandé au groupe Areva de « faire son boulot ».

France 3, qui a diffusé mercredi soir un magazine consacré aux déchets d’uranium, s’est félicité d’avoir « ouvert un débat national sur les déchets d’uranium en France » avec cette émission suivie par plus de 3 millions de téléspectateurs, selon un communiqué diffusé jeudi 12 février.

Le magazine d’enquêtes de la chaîne « Pièces à conviction », présenté par Elise Lucet, proposait des enquêtes et un débat sur une question de santé publique et d’environnement : « Uranium, le scandale de la France contaminée ».

Au cours de l’émission, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo s’est s’engagé à veiller à une meilleure sécurisation dans moins d’un an des déchets de mine d’uranium abandonnés. « Je demande juste à Areva, qui m’apparaît responsable clairement, juridiquement et entièrement, de faire son boulot. Je demande d’avoir le rapport d’enquête », a-t-il dit à Elise Lucet qui venait de lui présenter une pierre hautement radio-active prélevée sur un terrain accessible au public. « On va vérifier avec les préfets, qui pourraient peut-être ne pas être si malins que cela », ajoute le ministre.

Fin janvier, le groupe Areva avait annoncé son intention de saisir le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à propos de cette émission, exprimant son « sentiment que le magazine est d’ores et déjà bouclé, à charge contre le groupe Areva ».

« Ce n’est pas bien »

Le magazine s’est ouvert par un reportage dans une petite ville de Saône-et-Loire, Gueugnon, qui abritait dans le passé une usine de traitement d’uranium. Sur une superficie de 12 hectares, près de 225.000 tonnes de déchets radioactifs sont dispersés sur un terrain ouvert à tout venant, qui a même accueilli un temps un « parcours de santé ».

Le ministre reproche d’abord à Elise Lucet de ne pas avoir signalé ce danger dès qu’elle l’avait découvert.

« Ce n’est pas bien d’utiliser des éléments excavés pour faire des remblais », déclare ensuite Jean-Louis Borloo.

« Clôturer, mettre des panneaux, dans un an tout est fait ? », interroge Elise Lucet. « Cela ira plus vite que cela », lui répond le ministre, qui était interrogé dans son bureau fin janvier, plusieurs jours avant la diffusion de l’émission.

Le ministre reconnaît que l’exploitation des mines d’uranium était auparavant « un domaine globalement réservé », qui échappait au contrôle du gouvernement et du parlement. « Le sujet des résidus des fermetures du passé, qui a été traité de manière négligente, sera traité », conclut Jean-Louis Borloo. /quote

jfred
    Participant

oh oui…. c’est pô bien !!! quel con !!

anticum
    Membre

Toute cette radioactivité n’est-elle pas une énergie qui pourrait ètre utilisée?

Bravo Borloo,des « cons » comme toi il en faudrait beaucoup qui n’aient pas peur d’aller au charbon…pas comme d’autres!

beaujarret
    Participant

Ben tu sais, s’ils la jette c’est que ce n’est plus rentable, on jette bien le mou de raisin !
    Je crois qu’il est nettement démontré que certains trusts sont au dessus des loi et qu’ils se foutent des familles de blaireux qu’on est. Plus on brasse de fric plus on est roi.
    Borloo est impuissant, je me demande si Sarko a son mot à dire.

(Message édité le 13-02-2009 à 11h01 par beaujarret)
    anticum
    Membre

Ils vont essayer,mais c’est pas gagné,ces trusts sont tellement puissants,et dire qu’Aréva fait de la pub a la télé,ils sont gonflés!

Affichage de 10 messages - 1 à 10 (sur 10 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.